Un Mot d'Histoire

 


L’immeuble qui abrite l’hôtel d’Albion fut construit vers 1845, dans le très ancien village de la Ville L’Évêque,
village dont le nom est associé
à l’histoire de l’église de la Madeleine.
Ce village s’est constitué au 13ème siècle autour d’une église Sainte Madeleine, et tira son nom du fait que l’évêque de Paris y avait une villa et quelques foires.
L’église fut reconstruite trois fois : en 1429, en 1659, et enfin achevée telle qu’elle est aujourd’hui en 1845
madeleine
madeleine Le village prit un premier grand essor au 17ème siècle sous Louis XIV lorsque celui-ci créa l’actuelle avenue des Champs-Élysées.
L’expansion de la ville s'ouvrait ainsi vers l’ouest, et il s’en suivit la construction d’innombrables majestueux hôtels particuliers, qui dû être arrêtée par ordre du roi en 1724 au delà de l’hôtel d’Évreux, aujourd'hui Palais de l’Élysée, résidence du Président de la République Française.
Le village de la Ville l’Évêque devint un faubourg en 1702.
Cinquante ans plus tard, l’aménagement de l’actuelle Place de la Concorde créait le lien entre la ville, les Champs-Élysées et les faubourgs, constituant ainsi un des plus splendides ensembles urbanistiques au monde.
La voie était alors ouverte au formidable développement du Nord-ouest du Paris actuel. D'abord appelé le 1er arrondissement de Paris, le 8ème arrondissement de maintenant commençait alors à devenir le cœur de la capitale.
En 1850, à l'époque où fut construit l'immeuble de l'hôtel d'Albion, c’était la fin de la dernière reconstruction de l’église de la Madeleine et le début de la construction de l’Opéra.
La gare Saint Lazare s’agrandissait à sa taille et à son emplacement actuel. Quant aux Champs-Élysées, ils prenaient alors toute leur renommée mondiale.

st honore

 

champs elysees Les expositions universelles suivirent à la fin du 19ème siècle et Paris devint la capitale la plus visitée par les touristes. Commerçants et banquiers de partout affluaient également dans cette partie de la ville, qui était devenue le lieu privilégié de résidence de l’aristocratie et de la grande bourgeoisie, et surtout, le centre incontournable des affaires, ce qu’il est resté depuis.

L’immeuble fut converti en hôtel en 1906.
Déjà, il offrait à ses pensionnaires de l’époque tout le modernisme, puisque chaque étage avait son cabinet d’aisance !
Sous l’influence du baron Haussmann, à la fin du 19ème siècle, PARIS prit le visage qu’on lui connaît aujourd’hui, et l’ancien village de la Ville L’Évêque, qui a perdu son nom, se confond maintenant avec ses illustres voisins :
à l’ouest les Champs-Élysées et la place de l’Étoile,
au sud le Faubourg Saint Honoré, le Grand et le Petit Palais, les rives de la seine et la Tour Eiffel,
à l’est la Place de la Concorde, la Place Vendôme, la Place de l’Opéra et la Place de la Madeleine,
et au nord les trépidants et innombrables Grands Magasins et la gare Saint Lazare.
madeleine

 

 

françaisquebecenglishamerican
HOTEL D'ALBION - Tel : +33 (0)1 42 65 84 15 - Fax : +33 (0)1 49 24 03 47 - info@hotelalbion.net © Hotel d'Albion 2014 - Mentions légales